Poker en ligne en France, le temps des vaches grasses ?
Considéré un peu comme le canard boiteux dans l’industrie des jeux d’argent en ligne en France, le secteur local du Poker en ligne peine encore à convaincre. Victimes d’une réglementation trop restrictive, nombreux sont en effet les opérateurs qui ont dû déposer le tablier peu de temps après la régulation du secteur. Aujourd’hui, le marché local tourne autour de quelques acteurs qui semblent réussir à mobiliser, tant bien que mal, les joueurs autour de ce qui demeure ailleurs, l’un des secteurs les plus lucratifs et les plus dynamiques. Retour en détails sur l’évolution et l’état actuel du Poker en ligne en France.
La régulation et les premières années
Comme les autres jeux d’argent en ligne, le Poker en ligne est soumis, depuis 2010, à la régulation de l’ARJEL (l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne). Chargée de réglementer l’activité des opérateurs, cette dernière a également en charge la délivrance des agréments permettant aux sites de poker en ligne d’opérer sur le marché français. Toutefois, si cette régulation du secteur est saluée par beaucoup, elle a rapidement entraîné la mort prématurée de nombreux opérateurs nationaux et le départ des multinationales. Etouffées par de trop importantes charges fiscales et soumis à de trop nombreuses restrictions, une bonne vingtaine de plateformes de Poker en ligne ont en effet dû s’éclipser du marché local. Tant et si bien qu’en 2015, le secteur du Poker en ligne en France se limitait à seulement quelques opérateurs.
Un nouveau souffle ?
Cependant, depuis 2017, les choses semblent s’améliorer un peu pour le poker légal en France. Suite à la décision de l’ARJEL de donner aux joueurs en ligne la possibilité d’accéder aux tables européennes en Espagne, en Italie et au Portugal, le secteur connaît une relative embellie. À la fin du premier trimestre 2018, les chiffres publiés par l’Autorité de régulation font ainsi état d’une croissance soutenue sur les derniers mois. Que ce soit en cash game ou dans les tournois en ligne, les volumes cumulés sont encourageants, avec des progressions de l’ordre de 18% et 14% par rapport aux chiffres de l’année précédente à la même période. Idem pour le nombre de joueurs de Poker en ligne qui connaît une croissance de 5% sur le trimestre, se fixant à 268 000 comptes de joueurs actifs (CJA) hebdomadaires. Même s’ils sont à relativiser, ces chiffres traduisent clairement une meilleure santé du secteur.
Etat actuel du secteur
À l’heure actuelle, le marché du Poker en ligne en France est dominé par deux principaux acteurs : PokerStars et Winamax. Numéro 1 mondial du Poker en ligne, le premier mobilise un volume plus important de joueurs étrangers, tandis que Winamax rencontre plus d’adhésion de la part des joueurs en ligne français et européens. Derrière ces deux géants, on retrouve deux réseaux d’opérateurs : Party Gaming (Party Poker, Bwin et PMU Poker) et iPoker Network France (Betcilc Poker et Unibet). Pour les joueurs, les modalités d’ouverture d’un compte sur ces sites de Poker restent les mêmes : fournir un justificatif d’identité, avoir au moins 18 ans, fournir son IBAN, puis valider le compte avec un code envoyé par courrier postal.
Une procédure relativement lourde qui témoigne à elle seule de toute la prudence qui entoure encore les activités du secteur.